Réussir sa détox digitale : le guide expert pour réduire

10 conseils pour réussir sa detox digitale sans se priver. Quelques actions simples à mettre en place au quotidien pour retrouver votre temps, concentration et énergie.
Méthode efficace détox digitale

Réussir sa détox digitale : le guide expert pour réduire

Dans nos vies connectées, le téléphone portable, la tablette et l’ordinateur prennent facilement toute la place. À force de notifications, d’apps et de médias sociaux, on finit par passer trop de temps en ligne sans même voir le temps passer. Les enfants passent parfois plusieurs heures par jour devant la télévision ou une console, on ne voit nos ados que devant leur écran, et les adultes consultent leur boîte mail en boucle. Résultat : fatigue, distraction, anxiété, voire, burn-out digital. En tant que coach certifiée et experte en neurosciences et bien-être numérique, je vous propose une méthode simple et pragmatique pour diminuer le temps passé sur les réseaux et vivre une déconnexion sereine.

Méthode efficace détox digitale

1. Mesurer le temps passé

Vous ne pouvez améliorer que ce dont vous avez conscience. Sur Android et iOS, les tableaux de bord intégrés (ex. Bien-être numérique pour Android et Temp d’écran pour iOS) ou des applis de Google Play store et Apple store permettent de mesurer le temps passé sur son téléphone. Elles indiquent le nombre d’heures par semaine ou de minutes par jour passées à scroller ainsi que la répartition du temps d’utilisation par appli. Il peut même prendre en compte votre tablette ou votre ordi s’ils sont synchronisés.

  • Relevez votre temps passé au téléphone et devant votre écran (smartphone Android, Samsung Galaxy, iPad, etc.).
  • Identifiez les 3 apps les plus chronophages  Insta, Tiktok, Twitter, emailsMessengerpodcasts…)
  • Repérer les pics : matin, après le déjeuner, avant le coucher….

Insight neurosciences : l’attention se fatigue comme un muscle.  Ce muscle, c’est le cortex. Supposé être le siège de votre intelligence et de votre raisonnement, il se retrouve saturé et ses capacités en sont largement diminuées. 

2. Limiter le temps d'écran

Grâce à des règles claires et réalistes. Une fois le diagnostic posé, fixez une limite de temps quotidienne par catégorie (réseaux, vidéo, jeux, télévision). L’objectif n’est pas l’abstinence, mais de progressivement limiter le temps passé sur écran pour gagner de précieuses minutes, voire, heures, dans votre semaine.

Vous pouvez par exemple : 

  • Regrouper la lecture des emails le matin et en fin d’après-midi
  • Diminuer de 10 minutes par jour (pour commencer) votre temps passé devant les réseaux
  • Vous fixer 1 heure par jour maximum de jeu vidéo les soirs de semaine.
  • Décider d’une demi-journée sans écran le week-end pour se ressourcer.
  • Activer le contrôle parental et les minuteurs natifs pour contrôler le tempsverrouiller certaines apps après la durée définie et empêcher son utilisation la nuit.

3. Désactiver pour respirer.

Il est temps de désactiver certaines notifications pour moins de distraction ! 23 minutes et 25 secondes, c’est le temps que prend notre cerveau à se concentrer pleinement sur une tâche. En étant sans cesse interrompu par des notifications, certaines connexions de notre cerveau n’ont même plus le temps de se faire. Désactiver les alertes non essentielles (réseaux, promos, actualités) diminue immédiatement la tentation de juste « jeter un œil » à ses écrans.  

Vous pouvez :

  • Couper les notifications des médias sociaux et des applis shopping.
  • Laisser le mode avion 30 minutes après le réveil
  • Éteindre ou poser son portable dans une autre pièce lors des repas
  • « Oublier » votre chargeur lors d’une sortie ou il ne vous sera pas utile.
  • Éviter d’être devant votre écran au coucher.

4. Instaurer des moments hors ligne

Pour se reconnecter au réel. Planifiez des rituels hors ligne (marche, sport, respiration, lecture, écriture). Le cerveau adore les routines. elles réduisent l’effort à effectuer des activités alternatives et donc à réduire l’addiction.

Quelques rituels qui fonctionnent :

  • Matin sans téléphone. Sans aller voir ses appli. Pour les plus courageux, pourquoi pas revenir au réveil old-school plutôt qu’un smartphone réveil
  • Au moment de travailler, créer un focus block de 30 minutes.
  • Organiser des soirées sans connexion internet pour déconnecter du monde
  • Soirées sans télévision ni petit écran
  • Le week-end, demi-journée nature pour passer du temps de qualité, seul.e ou avec des proches.

5. Enfants et ados

Les adolescents passent en moyenne beaucoup plus de temps devant leurs écrans : notamment 7 heures par jour pour les adolescents. Les jeunes enfants, eux ont tendance à passer leur temps sur la télévision pour enfants. Pour éviter la surexposition, il s’agit de limiter dans le temps leur utilisation de manière concrète pour éviter que les heures passent sans réellement connaître le temps passé devant cet écran.

Voici quelques balises utiles, inspirées des recommandations en pédiatrie et des travaux de Tisseron sur les usages des écrans.

  • Pas d’écran pendant les repas ni avant le coucher. 
  • Les écrans appartiennent aux pièces de vie et ne devraient pas avoir leur place dans la chambre. (on peut même chercher à éviter le smartphone réveil !)
  • Priorité à l’activité physique et aux échanges réels. Il est donc utile de proposer des alternatives au temps passé à jouer ou au temps passé à regarder la télévision ou les réseaux.
  • Utiliser le contrôle parental (via un compte Google, Android ou Apple) pour gérer le temps et filtrer le contenu.

Le but de ces quelques intiatives est qu’ils passent moins de temps en ligne,  à scroller ou qu’ils ne passent des heures isolés devant leur écran. Et surtout qu’ils remplacent ces moment par des activités saines et enrichissantes.

6. Hygiène numérique au travail : productivité et crédibilité

Côté vie professionnelle, il est facile de se sentir submergé entre les nombreux mails, les notifications perso, les demandes de vos collègues ou de votre patron. À force de sollicitations excessives et incessantes, nous avons amplement diminué notre productivité et créativité. 

  • Bloquer 2 créneaux emails dans votre journée
  • Restez hors ligne lorsque vous êtes sur un dossier ne nécessitant pas internet 
  • Fermer l’espace client des portails ou autres fenêtres quand vous n’en avez pas l’utilité.
  • Réserver l’instant réseaux à un créneau unique (pause ou sortie)
  • Faire un backup régulier. Cela peut paraître bête mais savoir que vos données sont en sécurité diminue  l’anxiété de tout garder ouvert à l’écran.
  • Déléguer quelques tâches libère du temps libre et réduit le temps à passer connecté.

Point sécurité : n’oubliez pas d’utiliser des mots de passe robustes, de mettre en place des antivirus pour éviter un attaque pirate. Il est conseillé de désactiver le Bluetooth et la géolocalisation hors besoin. (Il est tout à fait possible de localiser un téléphone ponctuellement sans rester traçable en continu).  

7. Outils et réglages utiles

Sur Android et iOS, vous avez tout sous la main pour développer un rapport plus sain avec vos écrans. Sur des appareils plus anciens, des « téléphone mobile » (AndroidSamsung GalaxyiPad…) il est possible d’installer des apps pour limiter le temps d’écran.

Voici quelques réglages utiles :

  • Le mode concentration permet de filtrer ce qui a le droit de vous interrompre.
  • Faire des listes blanches : seule la boîte mail pro ou vos clients peut sonner en journée par exemple. En gros, vous choisissez qui peut prendre de votre temps selon le moment de la journée ou de la semaine.
  • Le Mode avion permet un micro-retrait du digital express pour revenir au moment présent
  • Verrouiller l’écran automatiquement au bout de 30 secondes pour éviter la tentation à la vue de l’écran. Bonus sérénité. archivez, déléguez, automatisez.

8. Neurosciences. pourquoi ça marche.

L’effet d’écran, c’est celui qui tue notre attention, notre productivité, notre motivation et notre confiance.  C’est notre cortex préfrontal qui en est à l’origine. Il est le siège de notre logique et de notre raisonnement, il nous permet de ne pas agir par simple instinct de survie en traitant les informations qu’il reçoit d’autres zones de notre cerveau.

Les nombreux stimuli (sons, images, émotions, informations à traiter..) envoyés à la minutes habituent notre cerveau à la surstimulation et le rende incapable de faire du monotâche, de rester concentrer sur une activité lente ou longue parce que tout devient trop ennuyant. 

Les cerveaux enfants sont les plus vulnérables car les comportements qu’ils adoptent sont ceux qu’ils apprennent et leur permette de se développer sainement. 

Retrouver un rapport sain avec les écrans et le goût des moments simples et réels est nécessaire pour l’ apprentissage, la créativité et les relations. Cela vous permet de mieux gérer vos priorités et de revenir à ce qui compte vraiment pour vous.

9. Un plan en 10 jours pour faire vous décrocher en douceur

  • Jour 1-2 : Audit. Mesurer le temps passé, créer un tableau de bord, noter 3 déclencheurs (moment et raison pour laquelle je prends mon téléphone ou me pose devant mon écran. Ennui ? Stress ? Simple vue du téléphone) Cela vous permet d’en conclure quelques actions à mettre en place.
  • Jour 3-4. Désactiver 20 % des notifications, celles qui ne vous sont pas vraiment utiles. Définir une limite de temps par app (de manière progressive !).
  • Jour 5-6. Instaurer des créneaux uniques et précis par activité digitale (un temps pour les emails, un autre pour les réseaux. Mais aussi des temps sans écran.
  • Jour 7. S’imposer un temps complètement hors ligne : une balade dans la nature, sport, un café avec un proche. Le but est de se reconnecter à la réalité et au bonheur des choses simples.
  • Jour 8-9. Choisir un pièce zen à la maison : consacrée aux livres, aux discussion, au repos sans distraction. Prenez également soin d’éteindre la TV quand vous êtes en train de faire autre chose pour déshabituer votre cerveau à avoir un fond sonore constant.
  • Jour 10. Bilan. Que gardez-vous comme méthode, que retirez-vous ? Ajustez vos règles en fonction de ce qui a fonctionné et de vos besoins.

La meilleure méthode reste de tester plein d’alternatives et d’avancer très progressivement.

10. Rappels essentiels

On ne cherche pas la perfection, mais la progression. Le but est de consacrer moins de temps aux écrans pour investir davantage dans ce qui compte. Vous pouvez être connectés sans être accros. Votre téléphone est un outil fonctionnel, pas le personnage principal de votre quotidien.

La digital detox n’est pas un dogme. C’est un art d’arbitrer. En structurant vos usages, vous réduisez la dépendance à la technologie, vous évitez de passer trop de temps en ligne et vous retrouvez de la clarté, de l’énergie et de la présence. Vous cessez de laisser l’écran devant décider et redevenez auteur et acteur de vos journées.

Share:

Les articles favoris

Une question ?

FAQ

Les premiers progrès dépendent de la personne, de sa motivation, de sa mise en action et de sa situation. Cependant, il est certain que les premiers résultats apparaissent lorsque la personne comprend qu’elle est responsable de son évolution. En général, des actions sont initiées dès la première séance et des prises de conscience émergent aux alentours de la troisième. Chacun avance à son rythme ! 

Là où la thérapie explore le passé pour tenter d’expliquer les comportements actuels et le « pourquoi », le coaching utilise la mise en action pour développer de nouveaux comportements et comprendre le « comment ». Ainsi, il est basé sur la psychologie positive qui définit comment les individus réussissent, indépendamment du pourquoi ils en sont là actuellement. Il existe donc une notion d’objectif dont la réalisation dépend de la mise en action du client, qui trouve lui-même ses solutions à partir des méthodes de questionnement du coach.

Chaque séance est différente et construite en fonction de vos avancements, de votre problématique et de vos objectifs. Dans tous les cas, vous pouvez vous laisser guider par mes questions et vous êtes toujours libre d’exprimer ce avec quoi vous êtes à l’aise ou non. L’important à savoir, c’est que le coach a une obligation de moyens, c’est à dire qu’il vous transmet tous les outils à sa portée pour vous aider à évoluer. En revanche, le résultat dépend de vous, de votre motivation et de votre mise en action. Vous pouvez vous attendre à ce que j’utilise mes connaissances, mes méthodes, mon expérience pour favoriser au maximum votre prise de confiance. Le travail est donc 50/50 !

Coaching haut de gamme et sur-mesure

© Tout droits réservés

Retour en haut