
Je suis coach professionnelle et personnel certifiée RNCP et membre de la Fédération Internationale du Coaching. Après 5 années de formation à l’entrepreneuriat, j’ai navigué dans le monde de l’entreprise de manière polyvalente pour appréhender les enjeux divers du monde du commerce. Mais avant tout…
Ma première expatriation seule, à mes 14 ans, m’a emmenée dans un lycée américain de Boston. Entre l’excitation et la joie de réaliser un rêve, j’ai aussi découvert la perte de repères, loin de tout environnement familier. Paradoxalement, alors que je réalisais mon plus grand rêve, je traversais une période de profonds doutes et de tristesse. Se retrouver seule face à l’inconnu c’est se confronter à qui l’on est et là et c’est notre confiance en soi qui est challengée.
Tout changement implique la perte de quelque chose, une rupture avec une situation confortable, et ce, même lorsqu’on l’a choisi. Et cette transition s’accompagne inévitablement d’un passage inconfortable, parfois douloureux, avant l’adaptation et l’épanouissement. Deux choix s’offrent à nous : on subit ou on tire le meilleur parti de la situation. Ce fut ma première leçon d’indépendance et de résilience.

Cette expérience a marqué un tournant dans mon parcours et a laissé une trace indélébile dans ma personnalité. Chaque rencontre, challenge et moment vécu a forgé de nouvelles qualités et a créé des liens profonds, parfois pour la vie. Depuis, chaque expatriation a été un nouveau défi qui demande de faire face à l’incertitude et de se faire confiance. Malgré la motivation, sortir de sa zone de confort n’est jamais facile.

Après un parcours universitaire dans le commerce et une réadaptation compliquée au retour d’expatriation, l’idée d’une carrière professionnelle toute tracée ne m’épanouissait pas. Je me réveillais le matin angoissée de vivre une journée sans sens profond et j’allais me coucher insatisfaite. Il était compliqué d’accepter cette période de transition et je me sentais bloquée dans ma situation sans savoir comment avancer. J’avais du mal à me reconnaître. Mon bien-être, mes relations et ma confiance en moi se dégradaient chaque jour où je continuais de vivre une vie qui ne me correspondait plus.
Porter un projet professionnel qui me tenait à coeur demeurait dans un coin de ma tête. J’étais passionnée par le bien-être et le développement personnel mais j’étais simplement bloquée par le manque de clarté de mes ambitions : je ne savais pas quoi faire ni comment. Jusqu’au jour où… j’ai eu la chance de croiser le chemin d’un coach professionnel et tout s’est éclairci. Ça a été le début d’un long chemin de développement personnel. Il m’a permis d’enfin clarifier mes envies, définir ce que je voulais faire, qui je voulais être et surtout de comprendre que c’était possible et que j’avais tous les outils à portée de main.
La sincérité et la persévérance sont liées parce qu’être sincère implique que nos comportements, nos relations et nos initiatives soient authentiques. Cela facilité l’engagement et améliore le résultat puisqu’on est jamais aussi motivés et performants que lorsqu’on agit avec alignement. Ce sont les principes que j’applique aussi à mes clients avec une conviction profonde en chacun d’eux et leur réussite.
Pouvant se lire en anglais pour évoquer l’inspiration et la motivation et en français pour faire référence à la respiration, ce double sens symbolise l’équilibre entre l’ambition et le bien-être personnel. Ce choix confirme mon engagement à accompagner mes clients dans la concrétisation de leurs objectifs et l’instauration d’un bien-être et d’une sérénité durables.
« Ce double sens symbolise l’équilibre entre l’ambition et le bien-être personnel »
*SI LA VIE VOUS DONNE DES CITRONS FAITES-EN DE LA LIMONADE
Inspirée par mes années d’expatriation aux États-Unis où une grande importance est portée au bien-être du corps et de l’esprit, j’ai constaté à mon retour en France un manque de structures cohérentes et adaptées favorisant la mise en place de bonnes habitudes et le bien-être de manière complète et globale.
Aujourd’hui, à travers INSPIRE, j’ai pour vision d’offrir un nouveau type d’accompagnement. Haut de gamme et sur-mesure, il vise à améliorer significativement la qualité de vie de chaque client en favorisant l’adoption de bonnes habitudes mentales et physiques. L’objectif : retrouver bonheur et sérénité au quotidien et permettre la réalisation des ambitions personnelles et professionnelles.

Les premiers progrès dépendent de la personne, de sa motivation, de sa mise en action et de sa situation. Cependant, il est certain que les premiers résultats apparaissent lorsque la personne comprend qu’elle est responsable de son évolution. En général, des actions sont initiées dès la première séance et des prises de conscience émergent aux alentours de la troisième. Chacun avance à son rythme !
Là où la thérapie explore le passé pour tenter d’expliquer les comportements actuels et le « pourquoi », le coaching utilise la mise en action pour développer de nouveaux comportements et comprendre le « comment ». Ainsi, il est basé sur la psychologie positive qui définit comment les individus réussissent, indépendamment du pourquoi ils en sont là actuellement. Il existe donc une notion d’objectif dont la réalisation dépend de la mise en action du client, qui trouve lui-même ses solutions à partir des méthodes de questionnement du coach.
Chaque séance est différente et construite en fonction de vos avancements, de votre problématique et de vos objectifs. Dans tous les cas, vous pouvez vous laisser guider par mes questions et vous êtes toujours libre d’exprimer ce avec quoi vous êtes à l’aise ou non. L’important à savoir, c’est que le coach a une obligation de moyens, c’est à dire qu’il vous transmet tous les outils à sa portée pour vous aider à évoluer. En revanche, le résultat dépend de vous, de votre motivation et de votre mise en action. Vous pouvez vous attendre à ce que j’utilise mes connaissances, mes méthodes, mon expérience pour favoriser au maximum votre prise de confiance. Le travail est donc 50/50 !


© Tout droits réservés